06 75 59 34 72        

Attention danger

ATTENTION.....

Chenille comme le Muguet (toxique)
DANGEREUX....

 

Un maître averti en vaut deux, surtout passez le message !

Toutes les années de mars à mai, de nombreuses chenilles processionnaires descendent en file des arbres conifères, tel un serpent prêt à diffuser son venin. 
Ces chenilles représentent un danger pour les humains comme pour les animaux, en particulier les chiens.

Et comme on vous aime bien (et surtout vos chiens), on vous fait un vrai topo de l’essentiel à savoir sur cette horrible bestiole ici ->http://www.baikasblog.com/2014/04/les-chenilles-processionnaires-un.html

Si votre chien se met à baver, sa langue gonfle ou change de couleur, alors ne perdez pas une minute !

#1 Rincer la langue et la gueule du chien à l’aide d’eau.
#2 JAMAIS frotter (ce qui libérerait plus de toxines et aggraverait la situation).
#3 Filer en urgence chez le vétérinaire !

 

Voici trois choses à observer pour que votre chien soit en sécurité :

Les champignons

Avec le changement de saison, les champignons prolifèrent dans toutes sortes d'endroits. Dans la plupart des cas, ceci ne pose aucun problème, mais certains champignons peuvent être mortels et il peut être difficile de différencier le bon du mauvais.

 

Si vous emmenez votre chien en balade en pleine nature, veillez à toujours garder un œil sur ce que mordille votre chien et s'il mange un champignon, essayez d'en récupérer un morceau et contactez votre vétérinaire.

 

Les raticides

Avec la baisse des températures, les rongeurs commencent à chercher un abri chaud, habituellement des endroits où vivent des humains ou des animaux. Les raticides peuvent être mortels pour les animaux de compagnie ; si vous devez en utiliser, il est crucial de les déposer dans des endroits inaccessibles pour votre chien.

 

Les glands

Si vous promenez votre chien à proximité de chênes, faites attention aux glands qui jonchent le sol. Bien souvent, les propriétaires de chien ne savent pas que les glands sont toxiques pour leur animal, et qu'ils peuvent même parfois être mortels. Veillez à ce que votre chien ne mange pas les glands et à ce qu'il n'ait pas accès à de l'eau dans laquelle ont trempé des glands ou des feuilles de chêne.

 

Bien que l'on ne sache pas précisément pourquoi les glands sont toxiques, ils contiennent des gallotanins qui peuvent provoquer des troubles d'estomac avec des symptômes tels que des vomissements, des crampes, des diarrhées (parfois sanglantes) et, dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale.

 

Si vous suspectez que votre chien a mangé un produit toxique, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire.

 

Et si votre chien souffre de problèmes digestifs, vous pouvez lire cet article pour découvrir des astuces qui vous permettront de les traiter.

http://www.hillspet.fr/fr-fr/dog-adult/help-my-pet-has-upset-stomach.html

 

WÄLTI Valérie

72400 SARTHE

Tél. : 06 75 59 34 72

Contact par mail

 

© 2018 Amour de la Barbottière
Réalisation : Jordel Médias Agence Web